" Le sport est, à ce titre, un levier fort de développement humain, d’inclusion, de cohésion sociale et de lutte contre la misère, l’exclusion et la marginalisation "

" le problème de financement reste la clé de voûte du sport moderne  "

Extraits du Message de Sa Majesté le Roi Mohammed VI aux participants aux Assises nationales du Sport : Skhirate, le 24 octobre 2008

Depuis sa création en 1962, la Marocaine des Jeux et des Sports (MDJS S.A) organise et exploite sur l’ensemble du territoire marocain des paris portant sur toutes les formes de compétitions sportives, nationales ou internationales. 

Avec la création du Fonds National de Développement du Sport (FNDS) en 1987, bras armé de l’Etat en matière d’animation et de financement des politiques publiques dans le domaine du sport, la MDJS s’est peu à peu érigée comme un soutien de premier plan au sport national,  devenant à ce titre, le principal pourvoyeur du FNDS.

L’implication de la MDJS dans la montée en puissance et le développement du sport national se répercute sur plusieurs niveaux puisque la MDJS encourage également, via une politique de sponsoring inclusive et de mécénat sportif, les fédérations, les associations sportives, et les équipes de quartier. La MDJS est particulièrement sensible à la promotion du sport dans le monde rural et à la pratique sportive chez les femmes.

Cette mission de financement du sport national est à la fois un grand honneur –de part sa dimension stratégique pour les pouvoirs publics et la collectivité nationale - mais également une grande responsabilité pour les femmes et les hommes qui animent la MDJS. Chaque jour, ils veillent à ce que responsabilité, sécurité et fiabilité soient garantis aux milliers de joueurs qui font confiance à l’institution.

Pleinement impliqués et conscients de l’enjeu qui leur incombe, les collaborateurs et partenaires de la MDJS ont mené ces dernières années un travail de fond dans la transformation de l’institution afin de lui permettre d’atteindre les meilleurs standards internationaux dans le secteur des paris sportifs.

Ces efforts de tous les instants ont valu à la MDJS l’obtention de la certification du plus haut niveau possible en matière de « Jeu Responsable » délivré par la WLA (World Lottery Association) et le certificat d’alignement au référentiel jeu responsable de la EL ( European Lottery Association) en juin 2013. La MDJS est ainsi devenue la première institution africaine a obtenir ce niveau de certification et a intégré le comité Jeu Responsable de la WLA en tant qu’unique représentant du continent africain.

Cette certification signifie notamment que la MDJS garantit la protection des participants, en assurant la sécurité, la fiabilité et la transparence des opérations de jeu par la prévention contre les excès, la protection des mineurs, ainsi que la sensibilisation des participants. Une certification qui concrétise l’alignement global de la MDJS sur les standards d’excellence reconnus au niveau mondial. 

La MDJS inscrit donc son action dans la durée en préservant l’équilibre nécessaire entre développement de nouveaux produits et consolidation du jeu responsable.

Dans sa stratégie et ses processus managériaux, la Marocaine des Jeux et des Sports s’engage activement au respect des principes et des objectifs de la responsabilité sociale des entreprises. A cet effet, la MDJS a initié en 2013 un plan d’action complet pour se conformer au label RSE de la CGEM. Dans ce cadre, plusieurs actions ont été engagées par la MDJS pour prévenir la corruption, pour assurer le respect de la vie privée des joueurs et pour protéger leurs données personnelles, notamment appuyées par la certification à la norme ISO 27001.

Permettre au sport national de s’élever au niveau des ambitions nourries par tous les marocains, tout en maintenant une mission de service public de qualité, telle est l’ambition de la Marocaine des Jeux et des Sports. 

Younès El Mechrafi
Directeur Général de la MDJS